ZOOM SUR la tournée au Marquises des CHAMPIGNONS DE PARIS et de CINE DES ILES
Le spectacle LES CHAMPIGNONS DE PARIS et notre cinéma itinérant CINE DES ÎLES partent en tournée aux Marquises.
La Cie était à Nuku Hiva les 31 mars et 1er avril et à Ua Pou les 7 et 8 avril. Un très bel accueil a été réservé à tous ces événements.
Après un week-end de Pâques au Petit Théâtre à Tahiti, l’équipe repart à HIVA OA.
2 dates à retenir :
LES CHAMPIGNONS DE PARIS : 21 avril dans la salle omnisports d’Atuona
CINE DES ILES : 22 avril au complexe sportif
Tous ces événements seront en accès gratuit grâce au soutien de nos partenaires publics et privés : le Ministère des Outre-Mer, l’Assemblée nationale via la réserve parlementaire de Mme la Députée Maina Sage, le Ministère de la Culture en Polynésie Française, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Education, les communes de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, l’Agence Française de Développement, Air Tahiti Nui, l’Annuaire polynésien, Zuckoo, Rotui, Radio Marquises et l’ Aranui.
LES CHAMPIGNONS DE PARIS
RESUME
1960. La France lance son programme d’essai nucléaire militaire dans le Sahara. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Moruroa et Fangataufa.
193 tirs, atmosphériques puis souterrains, ont été réalisés sur ce petit bout du monde. Il faudra attendre 1996 pour voir leur arrêt définitif.
Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre.
Le spectacle commence autour de la propagande de l’époque, en faveur du nucléaire et de ses bienfaits. Des éléments d’archives vidéo et audio, des extraits de discours des politiques de l’époque illustrent le rêve de progrès et de prospérité promis par la France.
La parole des témoins est ensuite relayée. Elle apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les incidents, les mystères qui entourent certains évènements, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques.
La pièce restitue les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.
RETOUR DE SPECTATEURS
CINE DES ILES
18h30 : MIA ET LE MIGOU
Film d’animation
France – 2008 – 1h31
De Jacques-Rémy Girerd
Meilleur long métrage d’animation européen (Berlin 2009)
Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.
« Un enchantement visuel, doublé d’un message écologique pertinent » Télérama
20h : DEMAIN
Film documentaire
France – 2015 – 1h58
De Cyril Dion et Mélanie Laurent
César 2016 du Meilleur film documentaire
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…