ZOOM SUR le festival VOYAGE

UNE PROPOSITION UNIQUE A TAHITI

Un festival d’arts mêlés

Le festival VOYAGE réunit, dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, des projections de cinéma de plein air sur écran géant (films d’animation, de fiction, documentaires et courts-métrage) et des spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, contes, concerts et ciné-concerts).

A travers des disciplines artistiques éclectiques et bigarrées, le festival invite à la découverte de l’autre et de l’ailleurs sous une thématique chaque année différente.

En 2013, année de la création du festival, nous sommes chaque soir allés à la rencontre d’un nouveau continent, jusque dans la dégustation des spécialités culinaires. L’année suivante, ont été présentées des « histoires d’eau » ayant notamment trait à des problématiques environnementales et sociétales. La 3ème édition a apporté un éclairage sur la condition féminine à travers le monde avec comme porte parole les « DAKH DAUGHTERS », une formation théâtrale et musicale venue de Kiev en Ukraine, portant un discours emprunt de résistance et de liberté.

Un évènement festif et familial

A travers ce festival, notre volonté est de porter une parole, de susciter le débat, de multiplier les échanges et les rencontres, de créer du lien entre la scène locale et internationale, d’interroger le passé et le présent pour imaginer l’avenir. Mais c’est aussi un lieu de divertissement et de fête réunissant les communautés dans leur diversité culturelle, sociale et générationnelle.

La scénographie du festival a été confié à Vincent Saedy, ancien machiniste du groupe Royal de Luxe (connu pour ses gigantesques constructions en déambulations) et artiste designer d’importants festivals métropolitains. Le décorum naturel des jardins du musée est sublimé par l’oeuvre de cet artiste ménageant des espaces d’expression et d’initiation artistiques, de restauration, de détente,… dans un contexte sécurisé permettant aux familles de se disperser sans crainte.

Un festival écoresponsable

Une attention toute particulière est portée à l’impact généré par le festival sur son environnement, notamment en ce qui concerne la production de déchets et la consommation d’énergie.
En partenariat avec Fenua Ma, une collecte sélective des déchets est organisée et les déchets recyclables sont orientés vers le centre de tri et de transfert de Motu Uta. Des consignes sont mises en place au niveau de la buvette afin de limiter le nombre de bouteilles et de gobelets utilisés, ceux-ci étant lavés et réutilisés.

La scénographie du festival est réalisée à partir des décors et accessoires des spectacles accueillis par CAMéLéON ces dernières années de manière à recycler au maximum les matières déjà utilisées.

Des produits frais (citronnades, jus de fruits frais, plats maison, etc) sont servis au niveau de la buvette et de l’espace restauration. L’éclairage de la scène et des jardins est exclusivement constitué d’un parc lumière en LED permettant ainsi une moindre consommation d’énergie.

POUR LA 4EME EDITION UN VOYAGE AUTOUR DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Cette année nous nous intéresserons aux jeunes citoyens du monde, à leur place dans la société et à l’expression de leurs talents.

Un parcours ludique et créatif en amont de projections et des spectacles vivants

Le programme s’articulera autour de projections sur écran géant (films d’animation, films de fictions, documentaires, , courts métrages) et de spectacles vivants présentés sur le paepae (danses, concerts, performances live, théâtre).

Les samedis, dès 15h, avant le programme de soirée, nous proposerons aux festivaliers petits et grands un parcours ludique, créatif et pédagogique (initiation au théâtre, aux danses contemporaines, à la photographie, au tatouage, aux musiques du monde, au graph, à la peinture, aux arts plastiques, à la marionnette, etc).

Au coeur de ce parcours créatif, la cabane du voyageur sera un point de rendrez vous plus intimiste. Des artistes y présenteront des petites formes à un public restreint ( mini-concert, marionnettes du monde, conte,…). La nuit tombée, la cabane offrira aux plus petits un espace de tranquillité.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer

• Notre invité d’honneur : Eric LONGEQUEL, jongleur de renommée internationale, pratique son art comme une discipline graphique et rythmique, qui flirte avec la danse contemporaine et une certaine poésie de l’absurde.
Vous le retrouverez :
– le vendredi 6 octobre dans le cadre du spectacle « Danses mêlées »
– le vendredi 13 octobre dans le cadre d’une « Performance des Arts de la rue » mêlant Graff’, Hip Hop et Jonglage.

• Les « Jazznimaux » des Comptineurs de Tahiti – nouveau registre – nouveau répertoire – les Comptineurs nous dévoilent une toute nouvelle création – le samedi 7 octobre.

• Concert de clôture : Gondwana, pour danser jusqu’au bout de la nuit – le samedi 14 octobre.

• Les samedis après-midi de 15h30 à 18h30 : 10 ateliers ludiques créatifs et pédagogiques : hip hop, danse parent-enfant, arts plastiques à base de matériaux recyclés, jeu îlécolo, éveil musical (percussions), tatouage, théâtre, photographie, savons artisanaux et peinture à base de pigments naturels. Une capacité d’accueil de plus de 400 places au total pour l’ensemble des ateliers !

• Des rendez-vous sous la cabane du voyageur pour des concerts, des massages, des présentations de marionnettes et des peintures rupestres, en toute intimité.

ARTICLES CONNEXES