RLV 2

D’après le roman de Maylis de Kerangal

Adaptation, et mise en scène
Emmanuel Noblet avec la collaboration de Benjamin Guillard

Comédien
Emmanuel Noblet

Créateur son
Sébastien Trouvé

Designer sonore
Christian Sotomayor

Eclairagiste et vidéaste
Arno Veyrat

Molière 2017 du meilleur Seul-en-Scène et Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle 2017.

Au petit théâtre de la Maison de la Culture
Théâtre Seul-en-Scène

Molière 2017 du meilleur Seul-en-Scène

Les vendredis 23 février, 2 et 9 mars à 19h30
Les samedis 24 février et 3 mars à 19h30
Le samedi 10 mars à 19h
Les dimanches 25 février et 4 mars à 17h
A partir de 13 ans
1h30

L'OEUVRE

Le 2 janvier 2014, Réparer les vivants paraissait chez Verticales,
Le 24 janvier, je remettais à Maylis de Kerangal une note d’intention suite au travail d’adaptation que j’avais immédiatement entrepris après l’émotion et le coup de cœur de la lecture,
Le 14 mars, je terminais une première version de cette adaptation au théâtre pour un acteur. Ce roman est devenu par la suite un des grands succès critique et public de l’année.
Il a reçu de nombreux prix dont :

. Prix du Roman des Étudiants France Culture – Télérama Grand Prix RTL – Lire
. Prix Orange du Livre 2014
. Prix Littéraire Charles Brisset
. Prix Relay des Voyageurs
. Prix Paris Diderot – Esprits libres
. Prix des Lecteurs 2014 L’Express – BFMTV Élu meilleur roman français 2014 par Lire

L'HISTOIRE

Jeune surfeur de 19 ans, Simon dévore la vie à pleines dents. Un accident de la route… Simon est déclaré en état de mort cérébrale. Son cerveau ne fonctionne plus mais ses organes sont encore en vie. Les médecins proposent à la famille le don d‘organes. Réparer les vivants c’est l’histoire du cœur de Simon qui bientôt deviendra le cœur de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. D’abord un immense succès de librairie récompensé par une dizaine de prix, le roman est adapté au théâtre par Emmanuel Noblet, qui nous offre ici une œuvre bouleversante, haletante, et délicate : un spectacle lumineux, un hymne à la vie, à l’amour, à l’humain.

NOTE D'INTENTION

Le don d’organe est une générosité absolue. Gratuit, anonyme, il donne rien moins que la vie. Et c’est souvent un choix à faire au sommet de la douleur, par des proches qui entourent un corps qui a l’air de dormir. La question qui se pose alors est un vrai choix de société, auquel une des deux réponses possibles est un altruisme héroïque et secret. Tout l’inverse des modèles en vigueur.

Avec le suspense et la rapidité de notre époque, Maylis de Kerangal nous offre cette histoire qui réconcilie finitude et génie humain. Ses mots transmettent une grande force de vie qu’il faut faire circuler de cerveau en cerveau et de cœur en cœur. Réparer les vivants c’était déjà du Tchekhov, il fallait le transplanter au théâtre aujourd’hui.

Emmanuel Noblet

EMMANUEL NOBLET, adaptation, mise en scène et jeu

Comédien depuis l’an 2000, au théâtre dans le répertoire classique et contemporain (Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux, Andreïev, Garcia-Lorca, Durif, Lagarce…), il a travaillé dans des créations collectives et avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel dans Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel.

Il tourne dans de nombreux télé films notamment L’Affaire Villemin et la série SCALP de Canal+, au cinéma dans La Conquête de Xavier Durringer, La fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau (Léopard d’Or 2012) et Chic de Jérome Cornuau au côté de Fanny Ardant.

En parallèle, il a été régisseur et éclairagiste au théâtre, collaborateur artistique et assistant de metteurs en scènes au théâtre et au cinéma.
Il a mis en scène Et vivre était sublime à la Maison de la Poésie (Prix du public Avignon OFF 2015). Sur demande de l’auteur, il a également mis en scène une lecture- concert de Boussole de Mathias Enard, Prix Goncourt 2015. Son adaptation-mise en scène-interprétation du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal lui a valu le Molière du Seul-en-scène 2017.

PRESSE

« Un spectacle généreux qui nous touche en plein cœur. » L’humanité

« II est rare d’assister à un tel moment de théâtre « pur », puisé dans une matière romanesque et porté avec ardeur et modestie tout à la fois, par un interprète audacieux et ultrafin, ultrasensible ». Le Figaro

« Prendre le risque d’adapter pour la scène un livre (« Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal) qui a remporté un succès immédiat et fulgurant, sur un thème délicat, la transplantation d’organes, en incarnant seul une multitude de personnages et être salué par le public et la critique… C’est le fabuleux destin d’Emmanuel Noblet. » Culture box 

« Dans un solo incandescent – sensation du festival Off d’Avignon 2015 -, l’agile Emmanuel Noblet adapte le roman de Maylis de Kerargal avec compassion. On quitte la représentation en état de grâce. ». La Vie

« Délicatesse, humour, et humanité. » Culture box

« Un one-man-show étincelant et haletant. Un bel acteur dans un texte qui questionne intimement les spectateurs. » Voir, lire, sortir

« Ce solo déploie la carte de tous les sentiments humains dans une péripétie folle,
un mouvement de vie incandescent. » Libération

« Une extraordinaire maîtrise du plateau, des personnages, et surtout l’esprit de ce texte ciselé à la perfection. » Théâtral magazine

« Un miracle de rigueur, d’intelligence, d’inventivité, d’émotion, par un artiste à qui Avignon Off avait fait un triomphe en 2015. » L’avant-scène

« Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Une tragique et belle histoire hautement symbolique qui renvoie à la vie, à la mort, à l’amour, à l’humain. » Figaroscope 

TARIFS

ADULTES : 4 000 F
MOINS DE 18 ANS / ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS : 2500 F
Pass famille à 10 000 F valable uniquement le 1er week-end (23, 24 et 25 février) pour une même famille composée de 2 adultes + 2 enfants.

ACHETER SES BILLETS

CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute
PRESQU’ILE : Carrefour Taravao

Sur internet à www.ticket-pacific.com et www.radio1.pf en rubrique « Billetterie »
 ou billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.

SERVICE DE GARDERIE

La garderie est située dans une salle de la Maison de la Culture, à côté du théâtre.
Elle est assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
Le tarif est de 1 000 F par enfant, à régler sur place.
Les réservations se font à l’adresse suivante : cameleon@mail.pf

ARTICLES CONNEXES