ZOOM SUR Solenn DENIS & Erwan DAOUPHARS du Collectif DENISYAK

Né en 2010 de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan DAOUPHARS avec l’autrice et comédienne Solenn DENIS, le COLLECTIF DENISYAK est cette hydre à deux têtes qui s’accoquine, de création en création, avec différents artistes qui se mettent en action autour de l’écriture de Solenn et de ses pièces de théâtre à peine nées. Ensemble, allier forces et compétences, multiplier les visions et envies, et ainsi faire des créations en mille-feuilles où chacun peut penser/vivre/ressentir/expérimenter le texte afin d’ouvrir un tas de possibles à éprouver au plateau, jusqu’à trouver les lignes de force à donner à l’architecture de cette création. Puis, faire grandir ce brasier ardent et finir d’enterrer la figure du metteur en scène comme être unique et divin possédant « la » vision et de son équipe artistique à sa disposition.

En faisant de l’autrice, une co-équipière, il naît une nouvelle façon d’envisager le travail au plateau. Car, avoir l’autrice sous la main c’est posséder toutes les clefs du texte, mais aussi la possibilité de réécrire avec elle selon ce qui se passe au plateau jusqu’à la dernière minute dans une cohérence dramaturgique inébranlable, solidement ficelée par ce troisième œil qu’est l’autrice présente chaque jour en répétition. Et la dramaturgie est plastique également, car en écrivant il naît des images. Le Collectif Denisyak alors, après les avoir mis en discussion, les façonnera à la scène.

Erwan, l’autre tête de l’hydre, est, au plateau, au plus proche des comédiens et fait de la direction d’acteurs à l’oreille presque. Comme un capitaine d’équipe qui joue sur le terrain. Car c’est l’entraîneur, surveillant le match depuis son banc, que l’on a exclu en désaffirmant cette nécessité du metteur en scène. On ne s’entraîne pas, on joue. Capitaine d’équipe sur le terrain de jeu, et capitaine du navire prenant corps en l’autrice-dramaturge dans la salle. Car dans le binôme, chacun est le capitaine de quelque chose, responsable de la cohérence et de l’énergie globale.

En écrivant et languant selon ses envies et obsessions, c’est Solenn qui, jusque là, a toujours donné l’impulse de ce que sera la création suivante du Collectif Denisyak. Et, quand la première mouture voit le jour, alors le binôme travaille à la table, dans de nombreux allers/retours cherche les failles et faiblesses du texte, le fait grandir jusqu’à tenir la version prête à être molestée et épuisée au plateau par l’équipe de création. Car, même si on se sert aussi du texte comme un véritable bâton de sourcier, et canne pour marcher droit, tant il est, classiquement, notre base, jusqu’au dernier moment nous nous laissons la possibilité d’en changer des choses, jusqu’au dernier moment rester libre.

ERWAN DAOUPHARS

Erwan est formé à l’ENSATT où il est l’élève de Aurélien Recoing, Redjep Mitrovitsa, Niels Arestrup et Pascal Elso. Depuis 1995, il joue dans une trentaine de pièces et travaille avec Thierry Lavat, Xavier Durringer, Hans Peter Cloos, Benoit Lavigne, Marcel Bluwal, Christophe Lidon, Amanda Sthers, Patrick Ver- schuren, Jean-Christian Grinevald, Zoar Wexler, Quentin Baillot, Sarah Capony, Jean-Christophe Dollé, etc.
Il a pour partenaire de jeu, Claude Brasseur, Jacques Weber, Yann Colette, Quentin Baillot, Yannis Baraban, Denis Lavant, Serge Hazanavicius, Audrey Dana, Julien Cottereau, Denise Chalem, Xavier Galais, etc.

En 2006 il crée “Imagine toi” avec Julien Cottereau. « Révélation théâtrale » masculine 2007. Il fait le tour du monde.
En 2010, il crée le Collectif Denisyak avec Solenn Denis. En 2011, il fonde avec la Compagnie des Treizièmes l’évènement Les Impromptus et en devient un des artistes associés. En 2012, une collaboration débute avec la Compagnie du Soleil Bleu de Laurent Laffargue.

2014 : Combat – Gilles Granouillet/Jacques Descordes – L’oiseaux Mouche
2015 : Tant d’espace entre nos baisers – J. Dragutin/Sarah Capony – Theâtre 95.
2015 : Monsieur Belleville – Thibault Amorfini – Théâtre de Belleville
2015 : Histoire italienne – P. Pujol – Théâtre de Chatillon
2015 : Le Nuage en pantalon – Maiakoski/T. Amorfini – Maison de la poésie
2016 : Spasmes – Solenn Denis/Collectif Denisyak – CDN de Vire/TnBa
2017 : Une Chambre à Rome – Sarah Capony – Théâtre Romain Roland
2017 : F3 – A. Jacob/J. Menard/S. Denis – Résidence 104/Chartreuse Villeneuve-Lès-Avignons

SOLENN DENIS

Solenn Denis écrit un théâtre baroque aussi cru que lyrique dans une langue qui siffle et qui fuse. Ses textes, peuplés de figures d’anti-héros monstrueux et tragiques, aux retournements de situation inattendus, souvent emprunts de jeux entre illusion et réalité, de souvenirs prenant la forme de fantômes, façonnent ses épopées familiales et traversées violentes et pathétiques de relations humaines toujours sur un fil.

Ode au difforme, aux folies anodines ou grandiloquentes comme lieu d’humanité pure et théâtrale, l’écriture de Solenn Denis se penche sur ceux qui sont prêts à sauter dans le vide, à foutre le feu au destin, ceux qui ont grandi trop vite, ceux qui merdent, ceux qui tentent de nettoyer leurs merdes mais qui étalent, ceux qui se nient, ceux qui sont niés, ceux qui s’oublient, ceux qu’on a oubliés, mais aussi ceux qui se cachent derrière des postures de héros, ceux qui ont des élans de puissance, et tente de tirer les fils des relations humaines pour comprendre ce qu’elles camouflent de failles intimes ..

Prix :
Bourse du CNT pour SStockholm (2011) / Prix Godot pour SStockholm ( 2012) / Bourse des Journées de Lyon des auteurs pour Sandre (2013) / Bourse Beaumarchais théâtre SACD pour Sandre (2013) / Bourse Beaumarchais SACD / France Culture pour la pièce radiophoniqueGender Dysphoria (2014) / Bourse de la DGCA compagnonnage auteur/metteur en scène (2014)Publications :
SStockholm (Éditions Lansman, 2012) / Humains (Éditions Lansman, 2012)
Fred Le Chevalier (Opus Délits, 2013) / Sandre ( Éditions Lansman, 2014 / Valse lente (Éditions Lansman, 2014) / Heil Angels (Éditions Moire, recueil Microclimats, 2014)
Celui qui a les bras et les jambes qui bougent (Éditions Lansman, recueil, 2016)

2017 : Résidence d’auteur à La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon

2016 : Commande d’écriture par le Théâtre du Peuple de Bussang
Commande d’écriture pour la revue Espace(s) n°14
• Résidence d’écriture au 104 pour le projet F3
• Bal littéraire organisé par Pauline Sales et Fabrice Melquiot, Théâtre du Préau / CDN Vire

ARTICLES CONNEXES