ZOOM SUR la 72ème édition du Festival d'Avignon

La culture a son laboratoire : le Festival d’Avignon.
Tous les ans, la beauté, la pensée et les questions qui interpellent la responsabilité de chacun s’y donnent rendez-vous. Jean Vilar l’avait pressenti : Avignon pouvait être un pont — un autre — entre la culture et le citoyen. Au vu de ce qu’est devenu le Festival, il a eu raison d’y croire.

Olivier Py a dévoilé à la FabricA la programmation de l’édition 2018 qui va explorer les questions du genre, de la trans-identité, et de la sexualité, en France et dans le monde, avec une très forte participation d’artistes du monde arabe. Cette année le Festival d’Avignon et le Off vont débuter le même jour le vendredi 6 juillet 2018. Un Festival d’Avignon raccourci de deux jours cet été (19 jours au lieu de 21 en 2017), il s’achèvera le mardi 24 juillet. Le Off fermera de son côté le dimanche 29 juillet.

Deux raisons d’être font la force et l’unité du Festival d’Avignon : les artistes et le public.
Festival représentatif des diversités sociales de la société française, son rayonnement international en juillet croise des actions artistiques et culturelles menées tout au long de l’année. Par la création et la diffusion de spectacles à destination de publics éloignés des lieux de représentation, par des ateliers pour les élèves, les enseignants, par l’ouverture de La FabricA aux habitants du quartier, aux familles lors de répétitions, de conférences ou de moments forts, le Festival d’Avignon accompagne chaque citoyen et fait ainsi société, confirmant sa vocation d’établissement culturel en interaction avec les acteurs, les structures et associations du territoire. Acteur majeur d’un écosystème moteur pour la ville, l’agglomération, le département, la région, le Festival allie création artistique, éducation, partage culturel, économie et tourisme.

LE FESTIVAL OFF

Plus grand festival au monde de théâtre et de spectacles vivants, Le OFF d’Avignon est un festival indépendant, presque entièrement autofinancé par le public, les compagnies/producteurs, les lieux et les partenaires. Il est ouvert à toutes structures de production souhaitant y participer.


Edito de Pierre Beffeyte, Président d’Avignon Festival & Compagnies
4667 ! Dans la cascade de chiffres qui déferlent chaque année sur le festival OFF d’Avignon, en voici curieusement un qui passe inaperçu. 4667.

Et pourtant ! C’est le nombre d’artistes interprètes présents cette année festival Off d’Avignon !

Et ce chiffre ne tient pas compte des auteurs, des compositeurs, des metteurs en scène, des scénographes, des éclairagistes, des costumiers… de tous ceux qui participent de près ou de loin à ce moment créatif majeur ; à ce foisonnement invraisemblable de propositions artistiques.

C’est dire si les artistes sont LE cœur du festival.

Depuis plus de 50 ans, ils viennent et reviennent « faire » le festival ; c’est-à-dire le construire, le fabriquer ; « faire » de cette merveilleuse ville d’Avignon un théâtre géant, pour lequel des milliers de spectateurs traversent la France, voire le monde, afin d’entendre, de voir et de partager leur travail et leurs paroles.

L’immense vitalité des artistes, leur incroyable créativité, leur enthousiasme, leur engagement, et, au-delà de ça, et peut être par-dessus tout, leur foi inébranlable dans cette nécessité de faire vivre coûte que coûte le spectacle pour le rendre toujours plus vivant sont un bien particulièrement précieux et une chance extraordinaire.

Aussi, notre Conseil d’Administration, considérant qu’il est inacceptable qu’une majorité d’artistes ne soient quasiment pas payés pour exercer leur métier, et considérant que l’égalité entre tous ne peut se construire qu’autour de l’application de règles communes, a décidé de poursuivre et développer sa professionnalisation ; notamment à travers le fonds de soutien à la professionnalisation du OFF qui accompagne les artistes du festival.

Pour ce faire, il a créé cette année la fondation d’AF&C, sous égide de la Fondation d’utilité publique Face.

Cette fondation, dont l’objet est de lutter contre toutes formes d’exclusion, va lui permettre de recevoir des dons d’entreprises et de particuliers, pour abonder le fonds de soutien à la professionnalisation et mettre en place des projets de solidarité autour des publics plus fragiles.

Soutenir les artistes, développer les publics, œuvrer pour transformer le festival OFF en éco festival responsable et travailler à son rayonnement international ; voici les axes majeurs que le Conseil d’Administration s’est fixé afin de préserver cette incomparable manifestation culturelle et de défendre, 60 ans après mai 68, la Liberté inextinguible des artistes dans un souci constant d’Egalité et de Solidarité.

 

Le village du Off
Le Village du OFF est un lieu d’échange, de rencontre, de débat, de convivialité et de fête dédié aux différents acteurs du festival OFF d’Avignon. Il dispose d’un espace de restauration et de détente équipé de transats dans lequel se retrouver pour échanger autour des spectacles et faire une pause pendant une intense journée festivalière.

Le public pourra y acheter sa carte d’abonnement, ses places de spectacles et des souvenirs du OFF, consulter le programme, le plan et la revue de presse du festival. Ouvert tous les jours du 6 au 29 juillet, il accueille publics et professionnels pour des débats et rencontres sur des thèmes de société.

-> Des espaces et temps de convivialité et de fête
-> Des concerts tous les soirs à partir de 23h

UNE PLATEFORME PROFESSIONNELLE

ARTICLES CONNEXES