Direction artistique
Riyad FGHANI
Danseurs
Gael BAFINAL, Karim BEDDAOUDIA, Ali BEYGHENAI, Mabrouk GOUICEM, Douniel FGHANI, Jules LEBIGRE, Etienne LEBIGRE, Antoine LEBIGRE, Livio BORDEAU, Alex TUY
Création lumière
Arnaud CARLET
Création musicale
Flavien TAULELLE / DJ Duke
Création vidéo
Angélique PAULTES
TARIFS
ADULTES : 4 000 et 4 500 F
MOINS DE 25 ANS : 3 000 F
ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS : 2 500 F
PASS FAMILLE : 12 000 F
valable uniquement le 13 octobre
PASSEPORT GOURMAND : 1 place achetée = 1 place offerte, valable uniquement le 13 octobre
ACHETER SES BILLETS
CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute
Sur internet à www.ticket-pacific.com
Billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.
SERVICE DE GARDERIE
Située dans une salle de la Maison de la Culture, à côté du théâtre.
Assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
TARIF : 1 000 F par enfant
Règlement sur place
Les 13, 20 et 21 octobre
Au grand théâtre de la Maison de la Culture
Dance, Breakdance
1h
Les samedis 13 et 20 octobre à 19h30
Le dimanche 21 octobre à 17h
Séance scolaire le mardi 16 octobre à 13h
LE SPECTACLE
Dans « Hashtag 2.0 », les Pockemon Crew s’interrogent sur notre rapport au numérique et au virtuel. A l’heure où les relations digitales prennent le pas sur la vie réelle et où les réseaux sociaux s’imposent dans notre quotidien telle une prothèse des temps modernes, ce spectacle sonne comme un selfie de notre époque. Nouveaux comportements, addictions variées et trips identitaires prennent corps à travers une chorégraphie explosive, symbole de la démesure.
Si tu ne tagues pas, tu n’existes pas !
LA PRESSE
« Du hip-hop volcanique, éruptif et jouissif ! » LES INROCKS
« Au delà des figures urbaines, cette troupe de B-Boys offre un ballet contemporain d’une modernité saisissante. Hashtag 2.0 ou le hip hop intelligent ! »
LE MONDE
« Virtuosité et constante inventivité. C’est fou, ça met le frisson, le résultat est soufflant ! »
LIBéRATION
« Avec fluidité et énergie déconcertante, la team est de retour et élargit son public avec une bonne humeur palpable. »
TELERAMA
« Pas besoin d’être un spécialiste de breakdance et de connaître les subtilités du « locking » ou du « ninetynine » pour apprécier le spectacle. Il suffit de se laisser emporter par la virtuosité et l’intensité de la performance. »
L’ENERGIE DEBRIDEE
« On like plutôt deux fois qu’une ! »
LES ECHOS
LA COMPAGNIE
Pockemon Crew est né de la rencontre de danseurs hip-hop sur le parvis de l’Opéra de Lyon, haut lieu de la pratique du breakdance. A ce jour, la compagnie est la plus titrée au monde dans le circuit des battles : 2 fois championne de France, championne d’Europe et 2 fois championne du monde. Tout en se distinguant dans le milieu de la compétition, elle se consacre aussi à la création chorégraphique, sous la direction artistique de Riyad Fghani, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.
NOTE D'INTENTION
A contre‑courant, cette création proposera une lecture différente de ce que j’ai déjà créé. Le travail présenté sera un mélange d’univers, à la fois subtil et burlesque, soulignant les prouesses techniques et acrobatiques que les dix danseurs choisis pour l’interprétation maîtrisent avec une habileté et une précision hors pair.
J’ai envie que le public soit en connexion avec ce projet, qu’il se l’approprie, le tague, le relaie, le follow, le partage sur la toile ou ailleurs, aux rythmes des sons et des pas. Il me fallait des interprètes qui soient en adéquation avec mon propos.
Je m’appuierais sur certains proches collaborateurs et ferais appel à d’autres pour leurs personnalités et leurs sensibilités qui me servent de bases solides pour # Hashtag 2.0. Nouveau défi dans ma carrière, cette création témoignera d’un nouveau palier à franchir et affirmera également ma volonté d’ouverture à l’autre et la recherche des métissages.
Riyad Fghani
Directeur artistique
RIYAD FGHANI, DIRECTEUR ARTISTIQUE
Né en 1979, Riyad Fghani débute la danse hip-hop à l’âge de 15 ans en voyant son grand frère et son entourage amical pratiquer le smurf (discipline de la danse hip-hop). En 1995, il rejoint la ville de Lyon et perfectionne ses gestes et sa technique à force d’entraînements intensifs. Présent depuis les prémices du Pockemon Crew, il apparaît comme l’élément fédérateur.
Autodidacte et danseur complet en danse hip-hop, Riyad s’ouvre à d’autres horizons. Il collabore ainsi avec la compagnie HYPNOSE lors de la création “ Clandestin de mes rêves ” (1999). En novembre 2000, il intègre l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille) en dansant dans la pièce chorégraphique “ La chauve souris ” sous la direction de Colline Serreau et Laura Scozzi. Ces rencontres avec divers professionnels – danseurs contemporains, classiques, hip-hop, artistes circassiens, mimes, comédiens et ténors – l’éveillent à d’autres méthodes de travail. Cet enrichissement artistique l’encourage à développer l’écriture artistique pour la compagnie Pockemon Crew, avec laquelle il participe à de nombreuses compétitions en France et dans le monde entier. En 2004, il dirige la première création de la compagnie “Si…si!” d’où il fait émerger toute l’énergie et la technicité des gestes qui font la beauté de la danse hip-hop. En 2006, “C’est ça la vie?!”, deuxième pièce où il fût directeur artistique, fait l’ouverture de La Biennale de la danse de Lyon. Il est également directeur artistique et chorégraphe de la création “Second Souffle” pour la compagnie.
Danseur de grand talent, il met un point d’honneur depuis 2000 à transmettre sa passion et son amour de la danse hip-hop aux plus grand nombre en France mais également à l’étranger. Parallèlement à sa fonction de directeur artistique, il encadre depuis 2005 les Smockemon : nouvelle génération de breakers qui fait partie intégrante de la compagnie.