ZOOM SUR le spectacle GIRLS AND BOYS, biographies, note de mise en scène

Dernière pièce du dramaturge britannique Dennis Kelly, Girls and Boys a été traduit par Philippe Le Moine, mis en scène par Mélanie Leray et interprété par Constance Dollé.

BIOGRAPHIES

Dennis Kelly – Texte
Il est né à Londres en 1970. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. Il est également l’auteur de pièces radiophoniques et de scénarios de séries télévisées : Pulling (SilverRiver / BBC 3) et plus récemment UTOPIA (Kudos / Channel 4) qu’il a également coproduite. A L’Arche sont publiées Orphelins, Oussama ce héros, Love & Money, ADN, Occupe-toi du bébé, Mon prof est un troll (Jeunesse), L’Abattage rituel de Gorge Mastromas ainsi que Débris, Après la fin.

Philippe LE MOINE – Traduction
Il devient en 2003 le traducteur vers le français des pièces de l’auteur britannique Dennis Kelly, seul ou en binôme avec Patrick Lerch, Pauline Sales et Francis Aïqui. Il s’est frotté à peu près à toutes les disciplines du théâtre des deux côtés de la Manche comme producteur, dramaturge, metteur en scène, programmateur et traducteur. De 1997 à 2000 il co-dirige le Gate Theatre à Londres où il produit une quarantaine de spectacles et crée le festival East Goes West, qui présente de 1999 à 2001 au public londonien les nouvelles scènes indépendantes d’Europe de l’Est et de l’ancienne URSS. Entre 2001 et 2005 il est chargé des projets internationaux pour le NT Studio, laboratoire et lieu de résidence du National Theatre à Londres. Il met en place CHANNELS, un programme de résidences, traduction et édition du répertoire international contemporain. De 2003 à 2005 il co-dirige pour le British Council et avec Antoine Pickels le programme théâtre de la présidence britannique de l’UE à Bruxelles sur le modèle de CHANNELS. Il s’installe à Paris en 2005 pour prendre la direction du programme culturel du British Council en France. Il rejoint l’équipe de direction du Festival d’Avignon en 2008, en charge des relations internationales et des partenariats. De 2011 à 2015 il est basé à Belgrade en tant qu’attaché culturel de l’Institut français de Serbie et responsable de TEATROSKOP (bureau spécialisé pour le spectacle vivant en Europe du Sud-Est). Depuis janvier 2018 il dirige la Cité du Mot, centre culturel de rencontre basé au Prieuré de La Charité-sur- Loire.

Constance DOLLE – Jeu
A 20 ans, elle s’inscrit au conservatoire du 10ème arrondissement en art dramatique, en parallèle de ses études de philosophie. Après avoir obtenu sa maîtrise elle décide de prendre une année sabbatique à l’issue de laquelle elle tente le concours de la classe libre du cours Florent, qu’elle réussit. Dès sa sortie, elle joue au Théâtre de la Porte Saint Martin aux côtés de Robert Hirsh et Marina Hands dans Le bel air de Londres. Suivent plusieurs créations autour d’auteurs contemporains (Martin Crimp, David Hare, Alan Ball) au Théâtre de L’Atelier alors qu’elle commence par ailleurs une carrière au cinéma et à la télévision. Elle alterne comédies et drames, cinéma d’auteur et cinéma populaire. On l’a ainsi vu dans L’affaire Villemin de Raoul Peck, Les Témoins d’André Téchiné, Nos héros sont morts ce soir de David Perrault, sélectionné à Cannes à la Semaine de la critique. Mais aussi dans Boudu de Gérard Jugnot, Le Siffleur de Philippe Lefebvre ou encore Trois amis de Michel Boujenah.
Même éclectisme à la télévision où elle interprète pendant 10 ans Suzanne, la résistante communiste du Village français, Sandrine, la mère neurasthénique des Revenants, série multi récompensée de Fabrice Gobert, où encore Aurore Dupraz, transfuge gauchiste dans Baron Noir sur Canal Plus. C’est avec Stéphane Hillel qu’elle renoue en 2011 avec le théâtre dans Sunderland de Clément Koch. Depuis, elle a joué plusieurs pièces dont Le Dindon, mise en scène par Bernard Murat, Un petit jeu sans conséquences, mis en scène par Ladislas Chollat et Le plus beau jour mis en scène par Anne bourgeois. Ces trois pièces diffusées en direct, lors de la Cérémonie des Molières. Dernièrement, elle a joué dans Moi, moi et François B, avec François Berléand dans une mise en scène de Stéphane Hillel. Auteure et metteur en scène de son premier court métrage Femme de personne puis d’un documentaire sur le Village Français, elle donne également des cours aux élèves en Écriture de Séries au sein de la FEMIS depuis 2015. Girls and boys est son premier seule-en-scène.

Mélanie LERAY – Mise en scène
Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray co-fonde le Théâtre des Lucioles (avec Élise Vigier, Valérie Schwartcz, Martial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet…). Elle y travaille comme actrice et metteure en scène jusqu’en 2012, année de création de sa compagnie : la Cie 2052. Elle débute son travail de mise en scène, au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes et crée deux spectacles autour des textes de Sarah Kane, Botho strauss puis Jean-Luc Lagarce. Elle co-met en scène avec Pierre Maillet deux pièces de Lars Norén Automne et hiver (2006) au théâtre de la Bastille et La veillée (2007) au Théâtre de la Bastille/festival d’Automne. Puis elle met en scène au festival Corps de Texte Erma et moi de Mario Batista (2006), au Théâtre du Rond-Point La Chaise de Florian Parra (2007). En association avec le Théâtre National de Bretagne elle crée trois spectacles : Leaves de Lucy Caldwell (2009/2011), Contractions de Mike Bartlett (2012/2014), présenté notamment au Théâtre des Abbesses, et en 2015 elle adapte La Mégère apprivoisée (ou comment dompter l’insoumise) présenté en tournée, notamment à la MC2 Grenoble, au Théâtre de la Ville de Paris… Son dernier spectacle Tribus de Nina Raine, a été créé en mars 2017. En octobre 2017 elle réalise un premier court métrage Brûlés avec les élèves du Théâtre National de Bretagne et des étudiants de l’ESRA et met en scène dans le même cadre une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera (présentation au TNB et à la Garance à Cavaillon). Girls and Boys s’inscrit dans un travail autour du thème « Une ville, Une femme » Le deuxième volet est l’adaptation du roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville qui sera créé au cours de la saison 2019/2020. En tant qu’actrice elle travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène dont François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmeleon… Au cinéma, elle tourne avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernon, Benoît Jacquot, Roch Stephanik, Christophe Jacrot, Pascale Breton, Hubert Gillet, Fred Pell, Jalil Lespert, Léa Fehner … Elle obtient en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton. Elle tourne également des fictions pour la télévision avec Edouard Niremans, Lou Genet, Hervé Baslé, Patrick Poivre D’Arvor, Jean Larriaga, Denys Granier Deferre…

 Vlad TURCO -Scénographie
Directeur artistique, réalisateur et artiste plasticien. Après l’obtention d’une Licence en Cinéma à l’Université de Paris VIII il est diplômé de Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du Jury en 2011. Il poursuit ensuite principalement une carrière de directeur artistique / directeur de création dans la publicité et la mode. Entre 2007 et 2012 il travaille en collaboration avec Alina Turco et créé des installations artistiques en France, en Thaïlande et aux États Unis. Représenté par la Galerie Sara Guedj (Rue Louise Weiss), la Galerie Martine et Thibault de la Châtre (Rue de Saintonge) et la Galerie des Multiples (Rue Saint-Gilles) il participe à des nombreuses expositions collectives et foires internationales d’art contemporain : la FIAC (Paris), Armory Show (New York), Frieze (Londres), Art Basel (Bâle). En 2016 il est lauréat du Prix Anges B pour l’art contemporain. Il travaille en tant que directeur de création pour la publicité et la mode. Il collabore avec David Bersanetti en tant que directeur artistique et chef-décorateur pour deux films Renault. Ses derniers projets : Black Opium, Nina Ricci, Hennessy, Dior, Cacharel. Dernièrement il réalise deux films pour le luxe : Bleu de Chanel, Courrèges MiniJupe. Il prépare actuellement le tournage de son premier court-métrage pour septembre 2018.
Site : www.vladturco.com

François MENOU – Lumières
Diplômé des Métiers d’Art en lumière, il travaille, crée des lumières pour le théâtre, la danse, l’opéra. Fasciné depuis son enfance par la lumière, ses atmosphères, ses métamorphoses, très tôt il s’essaie à la travailler, à l’apprivoiser… Il rencontre le travail d’Etienne Dousselin puis de Dominique Bruguière avec laquelle il collabore pendant plusieurs années en France et à l’étranger. Il éclaire aujourd’hui régulièrement les spectacles de Marc Paquien, Macha Makeïeff, Juliette Deschamps, Louis Arène, Charles Templon… Il signe en mars 2018 avec Phaeton son premier projet aux côtés de Benjamin Lazar. Passionné par tout ce qui a trait à la création, des univers les plus classiques aux plus contemporains, Théâtre, Danse, Opéra, Peinture, Photographie. Il a été particulièrement influencé par le travail de Robert Wilson, Claude Régy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Jiri Kylian, ou encore Carolyn Carlson…

NOTE DE MISE EN SCENE

J’ai choisi de mettre en scène cette femme autour d’une grande table ovale « dans sa maison » et permettre un jeu le plus sobre et tenu  possible. C’est la fin du diner, une femme parle à ses 4 invités – 4 spectateurs – Cette table est une  vanité, la métaphore de ce destin tragique qui semblait commencer si bien et si drôle.
Ce texte est complexe, drôle et brutal. Dennis Kelly continue d’y explorer  l’âme humaine sans concession. Comme souvent dans son œuvre, c’est la violence, innée, acquise, transmise qu’il interroge chez l’homme comme espèce et comme genre.

Mélanie Leray

ARTICLES CONNEXES