
Création du CAMéLéON – 1h25, à partir de 14 ans
DISTRIBUTION
Avec
Justine Moulinier,
Guillaume Gay,
Tepa Teuru,
Tuarii Tracqui
Texte
Solenn Denis
Mise en scène
Antonin Chalon
Assistante
Mélissa Prat
Création lumières
Quentin Maudet
Création sonore
Clément Althaus
Scénographie
Salma Bordes
Assistant
Rémy Crochemor
LE SPECTACLE
KESHI c’est l’histoire du jeune Hereau, en route vers le monde des adultes, qui pour réussir à se tenir droit à l’intérieur d’ une famille hantée par les silences doit découvrir quelles sont ses racines, quel qu’en soit le prix.
Secrets, mutismes, désirs de vengeance, cette pièce explore comment, sournoisement, se transmettent nos héritages.
Hereau nous entraîne avec lui dans son épique combat pour devenir un homme libre. Mais faut-il être guerrier pour devenir un homme ? Doit-on, pour aller droit, venger ceux que l’on aime ? Comment être père quand on ne connait pas le sien ?
Keshi, cette perle non désirée, déconsidérée et décotée est une comédie humaine par excellence, écrite dans la lignée des pures tragédies classiques de la Grèce Antique, ici et maintenant à Tahiti.
ILS EN PARLENT
« Une parfaite alchimie entre les acteurs, une scénographie et une mise en scène brillantes, KESHI emporte le public dans un tourbillon d’émotions. Un spectacle qui met l’art au service d’une société meilleure. »
TNTV NEWS
« Magnifiquement interprétée par des acteur locaux, KESHI met en lumière la crise existentielle d’un jeune homme né de père inconnu, qui à l’aube d’être lui-même père, se retrouve confronté aux lourds secrets de famille. Issue d’ateliers d’écritures menés dans les quartiers prioritaires et en centres de détention, cette pièce est un formidable support éducatif et de prévention auprès de la jeunesse polynésienne. »
LA PRESIDENCE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
« Une sincérité et une humanité qui transpirent des différents personnages. Une pièce qui évite les nombreux pièges et stéréotypes relayés trop souvent par les médias biens pensants en matière de violences intra familiales. » ASSOCIATION TE RAMA ORA
« Une pièce véritablement polynésienne, bien écrite, interprétée de manière enlevée qui a tout pour plaire à un large public, tout en posant des questions essentielles, à la fois contextualisée et universelle. Le public scolaire, de la 3ème à la terminale, sera sans aucun doute conquis ou, pour le moins, questionné. »
VICE-RECTORAT DE LA POLYNESIE FRANCAISE
« Un sujet fort et sensible, une mise en scène subtile et soignée, des comédiens justes et captivants (…) une magnifique performance ! »
Écrit de spectateur
LE KESHI
Ni désiré ni programmé, ni considéré comme une véritable perle, le Keshi est récupéré dans la poche perlière de l’huître à l’endroit où on espérait récolter une perle de culture attendue depuis des mois. Mais il arrive que les huîtres nacrières rejettent le nucleus nécessaire à la fabrication de la perle, tout en continuant à recouvrir de couches de nacre le greffon implanté. Et ainsi se créent ces Keshis, petites perles d’origine organique sans noyau, de formes biscornues, uniques, et moins cotées que les parfaites perles noires.
SOUTIENS ET AIDES A LA CREATION
Ministère de la Culture en Polynésie française,
Haut-commissariat à travers la Mission aux Affaires Culturelles (MAC),
Ministère des Outre-mer à travers le Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturel (FEAC),
Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD),
Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ),
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP),
Délégation pour la Prévention de la délinquance (DPDJ),
Fonds de prévention de la Caisse de Prévoyance de Santé (CPS),
Te Fare Tauhiti Nui, la Maison de la Culture,
Air Tahiti Nui et le Club Tiare.