Création du CAMéLéON – 1h30, à partir de 11 ans
Prix Beaumarchais-SACD en 2016
Prix Tournesol du spectacle vivant en 2018 (Prix de l’Ecologie sociale et politique au Festival d’Avignon)

DISTRIBUTION

Avec
Guillaume Gay,
Tepa Teuru,
Tuarii Tracqui

Texte
Elodie Génaédig

Mise en scène
François Bourcier

Collaboration artistique
Antonin Chalon

Lumières, son et vidéo
Quentin Maudet

LE SPECTACLE

Entre 1966 et 1996, dans le cadre de son programme nucléaire militaire, la France a réalisé 193 tirs atmosphériques puis souterrains à Moruroa et Fangataufa. Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre. Ces essais nucléaires ont marqué durablement la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires sont considérables.

Le spectacle illustre les rêves de progrès et de prospérité promis par la France puis relaie la parole des témoins, en restituant les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. Il apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques.

ILS EN PARLENT

« Une réussite à la fois émouvante et édifiante, qui touche au cœur comme elle touche à l’esprit. »
FRANCETVINFO

« Loin de mettre face à face deux peuples et deux cultures, ce spectacle tente avant tout de dire enfin les choses, sans tabous et sans haine afin que tous, ensemble, puissions construire un avenir pour la Polynésie, loin de toutes rancoeurs et de tous les non-dits. »
LE BRUIT DU OFF

« Un beau trio, convaincant et émouvant. »
CULTUREBOX

« Un spectacle à ne pas manquer ! » 
LA PROVENCE

« LES CHAMPIGNONS DE PARIS a de réelles qualités de théâtre d’agit-prop et mériterait d’être accueilli l’an prochain dans le In. »
THEATREDUBLOG

« Bouleversant, prodigieux, un spectacle d’utilité publique ! »
LA DEPÊCHE DE TAHITI

« Salutaire ! Enfin le voile se lève ! » 
TAHITI INFOS

INTENTION

Revenir sur cette période de notre histoire souvent sujette à controverse, c’est permettre à tous de mieux comprendre pourquoi et comment se sont déroulés les essais nucléaires menés par l’Etat français, à partir des témoignages existants et des documents déclassifiés « secret défense ».

En contribuant à la libération de la parole et à un travail de mémoire, le spectacle participe à la construction de relations apaisées entre la France et la Polynésie française, dans une recherche de justice et de vérité.

RETOURS DE SPECTATEURS

« Je ne voulais pas y aller de peur d’être déçu. Le récit est poignant et les acteurs sont convaincants. La pièce est très instructive et raconte sans concession une partie difficile de notre histoire. « Les Champignons de Paris » : à voir absolument. »
HEREMOANA MAAMAATUAIAHUTAPU, MINISTRE DE LA CULTURE EN POLYNESIE FRANCAISE

« Une pièce jouée d’une façon sobre et admirable qui ne cherche pas la polémique mais à ce que nous nous posions les vraies questions… La représentation terminée, quelles que soient nos convictions, nos prises de position… nous ne sommes plus les mêmes… quelque chose a changé au fond de notre âme. Se mêlent colère, révolte, culpabilité, honte, peur, angoisse… Puis avec le temps, nous prenons petit à petit conscience que les contradictions ne sont pas seulement dans les débats des uns et des autres… mais qu’elles sont d’abord au fond de nous-mêmes. »
MOETAI BROTHERSON, PRESIDENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

« J’ai été ému comme rarement, et j’ai pleuré des larmes mêlées de rage, de douleur, et de bonheur de voir le fait nucléaire traité avec autant de talent et de force. »

« Bouleversant, émouvant, choquant, un rappel de notre histoire, une pièce qui vous retourne de l’intérieur, un grand Mauruuru. »

« Un projet très courageux. Très émue tout au long de la pièce. Tout était tellement juste. Aucun appel à la violence ni à la haine mais seulement la reconnaissance d’une réalité terrible. »

SOUTIENS ET AIDES A LA DIFFUSION

Ministère de la Culture en Polynésie française,

Haut-commissariat à travers la Mission aux Affaires Culturelles (MAC),

Assocation Beaumarchais-SACD (écriture et production),

Air Tahiti Nui et le Club Tiare.

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