UN FESTIVAL D’ARTS MÊLÉS
Depuis sa création en 2013, le festival VOYAGE réunit dans le cadre exceptionnel des jardins du Musée de Tahiti et des Îles, des projections de cinéma de plein air sur écran géant (films d’animation, de fiction, documentaires et courts métrages), des spectacles vivants (danse, cirque, contes, concerts…), et des ateliers d’initiation artistique pour petits et grands.
Lors de la 1ère édition nous sommes allés chaque soir à la rencontre d’un nouveau continent, jusque dans la dégustation des spécialités culinaires. L’année suivante, ont été présentées des « histoires d’eau » ayant notamment trait à des problématiques environnementales et sociétales. La 3ème édition a apporté un éclairage sur la condition féminine à travers le monde avec comme porte parole les « DAKH DAUGHTERS », une formation théâtrale et musicale venue de Kiev en Ukraine, portant un discours emprunt de résistance et de liberté. La 4ème édition a été placée sous le signe de l’enfance et de la jeunesse, alors que la 5ème s’éveillait dans un contexte sanitaire exceptionnel, imposant un repli sur soi et contraignant les échanges libres et précieux entre les êtres.
Pour cette 6ème édition, l’esprit qui anime notre collectif reste le même : partager des paroles d’artistes à travers des oeuvres éclectiques tant dans la forme que dans le fond et créer un évènement festif réunissant et unifiant les communautés et les générations.
UN ÉVÈNEMENT FESTIF ET FAMILIAL
À travers ce festival, notre volonté est de porter une parole, de susciter le débat, de multiplier les échanges et les rencontres, de créer du lien entre la scène locale et internationale, d’interroger le passé et le présent pour imaginer l’avenir. Mais c’est aussi un lieu de divertissement et de fête réunissant les communautés dans leur diversité culturelle, sociale et générationnelle.
La scénographie du festival a été confiée à Vincent Saedy, ancien machiniste du groupe Royal de Luxe (connu pour ses gigantesques constructions en déambulations) et artiste designer d’importants festivals métropolitains.
Le décorum naturel des jardins du musée est sublimé par l’oeuvre de cet artiste ménageant des espaces d’expression et d’initiation artistiques, de restauration, de détente,… dans un contexte sécurisé permettant aux familles de se disperser sans crainte.
Chaque année cette manifestation réunit entre 2000 et 2500 festivaliers.